• Résumé du Horla

    C'est l'histoire d'un homme tout à fait banal, qui possédait une magnifique maison blanche, au bord d'une rivière. Un jour qu'il  flânait le long du fleuve, il aperçut un bateau d'un blanc lumineux, semblable à celui de sa maison, qui revenait d'une expédition au Brésil. Sur le moment, il n'y fit pas attention.

    Quelques jours plus tard, il sentait dans sa chambre une présence. Le lendemain, alors qu'il se préparait à aller se coucher, il remarqua que sa carafe d'eau était pleine. Sur ce, il alla se coucher. Au matin, il s'aperçut avec horreur que la carafe était vide. Au début, il se crut somnambule. Il fit un autre essai avec une carafe d'eau, mais aussi avec une tasse de lait, dont il avait horreur. Puis, au fil des jours, il fut pris de folie, cette chose, ou plutôt, cet être, était invisible, et ne buvait que du lait ou de l'eau, ne touchant pas aux aliments solides.

    La folie dont il est atteint le ronge de l'intérieur, embrume son cerveau de pensées terribles, le pousse à surveiller chaque chose qu'il fait pour tenter de déceler cet être invisible. Chaque nerf de son corps est tendu à l'extrême. Ce n'est plus un homme, mais l'instinct sauvage qu'il avait jadis.

    N'y pouvant plus, il partit pour Paris, où à son grand étonnement il put enfin se reposer en paix. Quelques jours plus tard, la créature de ses pires cauchemars avait disparu, s'était envolée de son esprit. Pourtant, lorsqu'il rentra, il vit bien que son cocher était atteint du même mal que lui. La chose avait du se venger sur lui. Puis un détail lui revint, pendant qu'il lisait le journal, où était citée la terrible crise de démence qui s'emparait du Brésil. Le bateau blanc venait du Brésil, et l'être voyant une maison avait décidé de débarquer pour s'installer ?

    Le pauvre homme sombra alors dans une terreur folle, insondable. Il fit plusieurs allers-retours entre son domicile et Paris, fuyant ce fantôme maudit. Avant de devenir fou pour de bon, il entendit l'être prononcer son nom: le Horla.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :